Une pergola est en fait un toit ouvert, posé sur des poteaux ou des colonnes. Elles sont idéales pour encourager les plantes grimpantes telles que la glycine ou le chèvrefeuille à s'étendre le long de la pergola et à fournir une ombre bienvenue dans une zone ensoleillée.
Les pergolas peuvent être placées à l'entrée de votre jardin, au-dessus d'un sentier, contre un mur pour ombrager un coin salon ou sont idéales pour encadrer un ornement.
Conseil - Surfaces dures
Les supports de poteaux vous permettent d'installer une pergola ou une autre structure de jardin sur votre terrasse en béton ou votre patio. Utilisez une perceuse à percussion et vissez-les fermement à l'aide de boulons de maçonnerie à expansion.
Étape 1
Posez au sol les trois poteaux verticaux d'un côté de votre pergola. Coupez deux longueurs de bois de 1,22 m et utilisez-les pour marquer la distance correcte entre les montants, en haut et en bas.
Étape 2
Posez un chevron en position, en saillie à 200 mm des bords des poteaux extérieurs. Marquez ensuite le contour du sommet des poteaux sur le chevron.
Comme les bois peuvent ne pas être identiques, il est conseillé de numéroter chaque montant et le chevron au crayon afin de pouvoir les faire correspondre à nouveau. Répétez l'opération de l'autre côté de la pergola.
Étape 3
Découpez le boîtier à l'aide d'une scie, d'un ciseau à bois et d'un maillet. Veillez à ce qu'il soit bien ajusté.
Étape 4
Faites le profil des extrémités des chevrons et des traverses. Mesurez ensuite 25 mm vers le bas à partir du sommet et 75 mm vers l'intérieur à partir du bord extérieur.
Tracez une ligne entre ces points à l'aide d'un crayon et prolongez-la d'équerre sur les faces adjacentes du bois. Sciez ensuite la cale marquée - ou si vous préférez, vous pouvez dessiner un profil décoratif de votre cru.
Étape 5
Utilisez les chevrons comme guide pour vous aider à tracer les trous des poteaux. Équerrez leurs extrémités à l'aide d'un morceau de bois et alignez-les exactement parallèlement à l'aide d'un mètre de 1,32 m.
Vous obtiendrez ainsi une position précise pour les poteaux. Vous obtiendrez ainsi la position précise du centre de chaque trou de poteau. Marquez-les avec des cannes, puis retirez les bois et creusez les trous jusqu'à une profondeur de 450 mm.
Étape 6
Insérez les poteaux dans les logements des chevrons. Percez ensuite des avant-trous et fixez-les avec deux clous galvanisés de 125 mm.
Étape 7
Utilisez la longueur de bois de 1,22 m pour espacer les montants avec précision et une équerre pour vérifier qu'ils sont bien d'équerre par rapport au chevron. Ensuite, étayez la structure à l'aide de trois longueurs de bois.
Étape 8
Soulevez un côté de votre pergola dans les trous des poteaux et étayez-le à l'aide de supports temporaires. Vérifiez que les poteaux sont verticaux et alignés les uns par rapport aux autres et que le chevron est de niveau.
Étape 9
Soulevez l'autre côté de la pergola et vérifiez à l'aide d'un niveau à bulle que les deux chevrons sont à la même hauteur. Il se peut que vous deviez ajuster la profondeur des trous à cette occasion. Enfin, bétonnez les poteaux et laissez-les prendre pendant 48 heures.